- Yvoire est un village médiéval fleuri au bord du Lac Léman, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
- Située sur la rive française du Lac Léman, entre Genève et Evian, le village d’Yvoire est surnommé la perle du lac.
- Construite au début du XIVe siècle, la cité médiévale d’Yvoire compte plus de 700 ans d’histoire, avec pour témoins ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVe
- Incontournable joyau situé au coeur du village, le Jardin des Cinq Sens est un Jardin Remarquable à découvrir vos 5 sens en éveil.
- Pendant votre balade dans Yvoire, profitez des jolies boutiques et dégustez les spécialités locales dans les restaurants pour une magnifique journée de détente.

Comment s’y rendre depuis Scionzier:
Le plus simple et le plus rapide est de prendre l’A40 en direction d’Anemasse, jusqu’au niveau de Contamines sur Arve, puis reprendre la petite route vers Saint Cergues, Douvaine et Yvoire. Il faut compter 45 minutes pour 54 km.
Vous pouvez éviter l’autoroute et les péages en passant par Marignier, le long du Giffre, la route est magnifique. En passant par Bonne, vous retrouvez Saint Cergues et l’autre itinéraire. Il faut compter 1 heure pour 52 km.

Quand vous arrivez sur place, une multitude de parking sont à votre disposition pour se garer, il faudra compter 5 à
10 minutes de marche pour arriver aux remparts d’Yvoire et pouvoir profiter de la visite de ce merveilleux village.
Maintenant, place à la visite, profitez, c’est coloré, un vrai coup de coeur.
En période estivale, il y’a pas mal de monde.
Conseil : arrivez le matin assez tôt si vous voulez faire des photos sans avoir trop de monde.
Niveau timing, toutes les infos:
- Vous pouvez en faire le tour au pas de course en moins de 20 minutes, mais vous passerez probablement à côté du meilleur.
- Pour juste vous promener dans les rues et flâner un peu, vous pouvez rester entre 1h et 3h.
- Si vous visitez le Jardin des Cinq Sens (recommandé !), comptez 1h à 1h30 de visite dans le Jardin pour en profiter pleinement en plus de votre promenade dans Yvoire.
- Vous pouvez aussi réserver une croisière en bateau solaire (45 minutes) ou vous rendre à pied à Rovorée (40 minutes aller-retour, sans compter le temps sur place).
- Si vous souhaitez aller au restaurant à Yvoire, vous devrez bien entendu calculer plus large.


Prenez le temps de rentrer dans les boutiques, il y’a plein de choses à voir, la liste est tellement longue qu’il est impossible de vous dire tout ce que vous pouvez trouver.
A Yvoire, entre le lac, les fleurs et les vieilles pierres, chaque point de vue est une source d’émerveillement et de beauté. Les perspectives des rues d’Yvoire qui s’ouvrent vers le Lac Léman, ou les façades des maisons, tout attire l’œil. Et selon l’heure, la saison et donc la météo, la luminosité, les tableaux sont changeants.
Voici les meilleurs endroits d’où vous pourrez observer et photographier le village et notamment le château d’Yvoire :
- Au croisement de la Rue du lac et de la Rue de la liberté
- En haut du Jardin des Cinq Sens
- Depuis la jetée du port de plaisance
- Depuis la jetée du port des pêcheurs
- Depuis l’ancien débarcadère des bateaux
- En haut de la Rue des jardins
- En bateau depuis le Lac Léman
- Devant la porte de Nernier
- Devant la Porte de Rovorée
- Sur la place du village, devant l’église


En vous promenant dans les ruelles du village médiéval d’Yvoire, empruntez la Rue du Lac qui descend vers le château et le port des pêcheurs. Vous y trouverez le Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens.
Véritable bijou de verdure en plein coeur du village, ce petit paradis de nature est classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans les nombreux restaurants, vous allez pouvoir déguster les poissons incontournables du Lac Léman.
Les filets de perche : la star des spécialités culinaires d’Yvoire
La perche est certainement le plus connu, ses filets sont une institution culinaire incontournable.
Mais le le lac Léman regorge de nombreuses autres espèces de poissons avec beaucoup de saveur : l’omble chevalier, la truite, la féra, le brochet, le lavaret, la tanche, la carpe, le goujon, le gardon, le chabot ou l’ablette.
L’omble chevalier
Parmi ceux-là, l’omble chevalier est particulièrement raffinée, car c’est le poisson le plus capricieux. Les ombles chevaliers viennent frayer entre décembre et janvier dans une omblière naturelle à 2 kilomètres au large d’Yvoire.
A plus de 60 mètres de profondeur, l’eau est limpide et froide et l’emplacement calcaire offre des conditions idéales pour cette variété de poissons.
Cette omblière, déjà connue au XIIIe siècle, était mentionnée dans les reconnaissances féodales des seigneurs d’Yvoire.
La féra
Salés, poivrés, beurrés, avec un peu d’oignons, de champignons et de tomates, un peu de crème fraîche et de persil ; vous pourrez aussi déguster de la féra.
Accompagnez alors votre plat d’un verre de Crépy, vin blanc produit dans le Chablais, près de Douvaine, non loin d’Yvoire.
Pour les autres gourmands
Yvoire offre de nombreuses possibilités pour vous restaurer.
Si vous n’aimez pas le poisson, goûtez un peu de saucisson ou de fromage de Savoie ou alors une crêpe ou une glace.
Profitez d’une des terrasses pour siroter un verre ou dîner face au panorama grandiose de tout le Lac léman, le Jura, la Suisse, les Alpes de Nord. Yvoire est un endroit magique qui allie authenticité et histoire. Le temps s’y arrête.
COUP DE COEUR PERSONNEL : L’Hôtel / Restaurant du Port. Reservez une table en terrasse pour admirer le Lac Léman et goûtez les célèbres filets de perche.


Bonne visite à vous.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter:
0624065077 – 0663315474
sci-valleedumadon@hotmail.com
ou Facebook: https://www.facebook.com/scivalleedumadon