Au départ de Chamonix : d’abord une télécabine pour Planpraz à 2000m, puis un téléphérique pour le Brévent à 2525m. Vous y découvrirez un panorama à 360° ainsi que sur la chaîne du Mont-Blanc.

Planpraz, en été, c’est le départ de belles escapades parmi lesquelles le lac Cornu, le Grand balcon Sud. Il offre également une belle aire de décollage pour les parapentes.

Depuis le sommet du Brévent, un sentier mène en été vers l’Aiguillette des Houches en passant par le refuge de Bel-Lachat.

Les plaques du Brévent, face au mont Blanc, forment un agréable et tranquille site d’escalade à 5 minutes à pied du sommet du téléphérique, .

En été, comme en hiver, profitez des belles terrasses ensoleillées pour un moment de tranquillité et de contemplation !

Se restaurer : à Planpraz: « la Bergerie » vous propose une cuisine traditionnelle ou une restauration rapide.Au Brévent, le restaurant « Le Panoramique » vous offre repas et panorama unique sur la chaîne du Mont-Blanc.

Comment s’y rendre depuis Scionzier:

Prenez la direction de Chamonix par l’A40: comptez une quarantaine de minutes de route.

Vous pouvez prendre la petite route en passant par Cluses et Magland et reprendre l’autoroute au niveau de Sallanches. Vous économiserez le péage qui ne vous fait pas gagner plus de 5 min.

Attention en période hivernale, privilégiez l’autouroute en fin de journée pour éviter les bouchons du retour des pistes de Flaine au niveau du centre commercial de Magland. A l’heure d’affulence, vous pouvez perdre plus de 45 min.

En arrivant à Chamonix, vous avez un parking au pied du téléphérique, mais vous pouvez vous garer ailleurs et profiter pour vous balader dans la ville.

Panorama au sommet du Brévent

En arrivant au pied de celui-ci, achetez vos billets aux automates ou aux caisses. 

ATTENTION: si vous ne voyez pas le sommet depuis le bas, ne faites pas l’erreur de monter, vous n’y verrez rien et les personnes aux caisses ne sont pas toujours de cet avis !!!

Toutes les infos ici

Vous devez passer par Planpraz pour vous rendre au sommet du Brévent.

Les cabines sont de petites cabines vitrées avec des sièges. Vous montez face à Chamonix et l’aiguille du Midi.

Vous arrivez au belvédère de Planpraz situé à 2000m. Un magnifique panorama s’offre à vous. Vous pouvez faire de sublimes photos sur la terrasse de la buvette et y boire un bon coup ou manger un morceau.

Un petit ascenceur/funiculaire vous amènera au dessus de la terrasse: point de départ de très nombreuses randonnées dans la montagne au dessus de Chamonix.


A partir de cet endroit, vous pourrez prendre le téléphérique pour monter au sommet du Brévent situé à 2525m d’altitude.

Le panorama au sommet est tout aussi joli qu’a l’aiguille du Midi, vous êtes certes moins haut et vous ne verrez pas les montagnes du Jura, mais le budget est plus abordable que le téléphérique sur le versant du Mont Blanc.

La sensation est la même, le vide en dessous de vous est détabilisant pour les personnes qui ont le vertige. Attention avant de vous y aventurer.

Téléphérique vers le Brévent avec l’aiguille du Midi en face de vous

Vous êtes arrivés au sommet. 

Vous avez une merveilleuse vue sur la vallée de Chamonix, vous avez en contrebas Sallanches ou encore les sommets du Buet.

Vous avez la possibilité de manger au restaurant sur une terrasse panoramique au pied du vide. Renseignez vous pour réserver et y manger.

Profitez de vue et faites quelques photos, même en plein été, vous aurez peut être la chance d’avoir les pieds dans la neige.

Nous avons visité ce lieu le 4 juillet.

Tout comme les autres visites en montagne, pensez à toujours avoir une veste avec vous. Les températures chutent en altitude.


Randonnée les pieds dans la neige

Bonne visite à vous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter:

0624065077 – 0663315474

sci-valleedumadon@hotmail.com

ou Facebook: https://www.facebook.com/scivalleedumadon