La Haute Savoie, le paradis de la pêche à la truite.
Lorsque vous venez en Haute Savoie, vous avez tout de suite en tête la carte postale de l’immensité des paysages, des montagnes enneigées, mais pour les personnes comme moi qui sont pêcheurs, vous pensez tout de suite pêche à la truite.
En effet ce département possède une multitude de cours d’eau.
Celà part du petit torrent de montagne, aux ruisseaux un peu plus larges en tête de vallée, pour arriver sur les rivières et enfin les plus gros cours d’eau comme l’Arve.



Je connais la Haute Savoie depuis tout petit pour y être venu en vacances en été.
Oui, nous ne sommes pas des afficionados de la neige, mais plus des paysages verdoyants du printemps aux multiples couleurs de l’automne.
A cette époque, je ne connaissait pas encore la pêche de la truite comme aujourd’hui, je n’avais pas soupçonné le potientiel des cours d’eau de Haute Savoie.
C’est en 2022, lors d’un séjour de pêche de 3 jours que je suis vraiment tombé amoureux de ce coin vraiment merveilleux.

Partons plus exactement dans la partie aval du Giffre, cette belle rivière qui prend sa source au niveau du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.
De belles veines d’eau abritant de magnifiques farios qui sauront vous montrer toute leur puissance dans les courants qu’elles manient à merveille.

Je vous emmène maintenant sur un autre cours d’eau emblématique: le Fier
Malheureusement le temps n’étant pas avec moi ce jour, le pêche aura été compliquée, mais le Fier est réputé pour abriter des poissons aux tailles exceptionnelles.
La couleur de l’eau, les veines d’eau puissantes, les fosses de plusieurs mètres de profondeurs cachent de belles pépites.

Continuons notre périple en direction d’une rivière toute aussi surprenante de richesse piscicole: la Filière.
Les débits étant très puissants ce jour, il aura fallu scruter les zones calmes derrières les rochers pour tenter de dénicher quelque chose.

Terminons notre périple dans de petits cours d’eau que l’on appelle les « forons ».
Vous en avez plusieurs dans le département notamment au niveau de le Roche sur Foron, Le Reposoir, Tanninges …
Les poissons ne sont pas de tailles gigantesques, mais vous pouvez croiser la route de quelques beaux spécimens.
Ce qui m’a surpris c’est le contraste des couleurs à quelques mètres d’intervalle sur le même cours d’eau.


Voici un petit aperçu du terrain de jeu qui s’offre à vous en venant vous installer chez nous sur la commune de Scionzier.
Un moment dont vous vous souviendrez longtemps.
Tous les détails de notre appartement sont dans l’onglet » Le Schonverot «
Je vous ajoute aussi le lien vers deux persones qui connaissent la Haute Savoie comme leur poche et qui sauront vous accompagner dans votre séjour de façon très professionelle.
Voici leur site: