Situé à 1618 m d’altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l’Arve. Point de départ de randonnées, c’est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.
Passage obligé pour poursuivre la Route des Grandes Alpes, vous ne manquerez pas d’y faire étape pour admirez le point de vue et les bouquetins qui viennent parfois à votre rencontre.

Comment s’y rendre depuis Scionzier:

Prendre tout simplement la route en direction du Reposoir et dans le centre du village, prenez la direction du col de la Colombière.

Montez, montez, montez tout en haut.

Prendre en compte plusieurs paramètres avant de vous y rendre:

  • La date: le col est fermé du 16/05 au 11/11 sous réserve de conditions d’enneigement.
  • La météo: vous êtes en altitude, si le plafond nuageux est bas, vous serez dans les nuages et vous ne verrez rien du panorama.
  • La température: vous perdez un peu plus de 10°C par rapport à la vallée, si le vent se rajoute, la ressenti n’est pas agréable. Prévoyez une veste.
Vue côté du Reposoir avec la route arrivant au col

En période touristique, les petits parkings pour se garer peuvent vite être pleins. 

Si c’est le cas, patientez un peu, beaucoup de gens s’arrêtent uniquement pour faire des photos. Sinon continuez la route comme pour redescendre de l’autre côté, des petits parkings sont en contrebas, il vous faudra cependant remonter à pied au sommet.

Les sommets du Bargy

Une fois garés et équipés, vous pouvez prendre le temps de faire des photos des deux côtés ( côté Reposoir et côté Grand-Bornand).

Pour les randonneurs, le sommet de la Colombière est le point de départ d’un grand nombre de randonnées.

ATTENTION: vous êtes en montagne. Le temps change très vite. Si vous devez vous aventurer sur les sommets, prenez vos renseignements avec des gens du coin pour éviter tout problème.

Pour les amateurs de nature, c’est le paradis.

Prenez vos jumelles: chamois, bouquetins.

Pour les plus chanceux, le Bargy est l’endroit où vous pourrez observer le Gypaète Barbu. Vous ne pouvez pas le rater si vous le croisez, il fait presque 3m d’envergure. Observez les anfractuosités rocheuses.

Vue sur la vallée côté Grand-Bornand
Les sommets du Bargy
Si vous voulez mannger au sommet vous avez le restaurant d’altitude La Colombière.
Spécialités montagnardes et de terroir. Produits locaux. Ambiance chaleureuse, grande terrasse sud au col de la Colombière. Salle à manger typique.
Restaurant traditionnel de montagne, dans une vieille bâtisse située au sommet d’un col, restaurant de famille depuis des générations, spécialités fromagères et cuisine savoyarde revisitée.
En fonction de l’ouverture du col, tous les jours.
Tous les midis et les lundis, vendredis et samedis soirs.

Fermé lundi soir, mardi soir et dimanche soir.

Laissez vous guider par les différents sentiers de promenade et profitez du paysage !!!!!

Bonne visite à vous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter:

0624065077 – 0663315474

sci-valleedumadon@hotmail.com

ou Facebook: https://www.facebook.com/scivalleedumadon